Que nous dit notre cahier des charges ?
« Le profil des bénéficiaires est le suivant : personnes âgées en perte d’autonomie en niveau de GIR 1 à 4 résidant à leur domicile ayant besoin d’un niveau de prestations similaire à celui d’un EHPAD au moyen d’un accompagnement plus intensif, coordonnant si nécessaire l’offre de soins et d’accompagnement en partenariat avec les services du domicile.
Le bénéficiaire réside à une distance du centre de ressources territorial et de ses partenaires, compatible notamment avec l’organisation de l’astreinte et de la garde itinérante de nuit (si elle doit être assurée par l’équipe dédiée à l’accompagnement renforcé), dans la limite du territoire d’intervention défini par le porteur du projet en lien avec l’ARS.
Parmi ces profils de bénéficiaires, les situations suivantes seront priorisées pour l’admission des bénéficiaires : retour d’hospitalisation, logement inadapté, absence d’aidant à proximité, isolement de la personne et les situations orientées par le DAC du territoire. L’accompagnement n’est pas limité dans le temps.
Il peut également s’effectuer sur une durée relativement courte et correspondre à la mise en place d’un plan d’accompagnement renforcé pour accompagner une sortie d’hospitalisation par exemple et prévenir les réhospitalisations évitables.
Cet accompagnement complémentaire du droit commun sera déterminé qu’une HAD soit mise en place ou non, en articulation avec les interventions de ce partenaire le cas échéant ou avec celles des professionnels libéraux. »
Concrètement, pour intégrer la file active de notre CRT Toulousain, la personne âgée doit :
- Avoir au moins 60 ans ;
- Vivre à Toulouse intra-muros ;
- Avoir un niveau de dépendance compris entre les Groupes Iso-Ressources (GIR) 1 à 4 ;
- Être dans un parcours complexe du maintien à domicile.
« Parmi ces profils de bénéficiaires, les situations suivantes seront priorisées pour l’admission des bénéficiaires : retour d’hospitalisation, logement inadapté, absence d’aidant à proximité, isolement de la personne et les situations orientées par le DAC du territoire. »
